• Les ombres

      Pour cette première leçon, je vais vous parler des ombres, un élément incontournable dans un dessin, mais pas le plus simple !

      En plus de donner un coté réaliste, les ombres permettent d'ajouter du volume à l'image, et cela quelque soit le style de dessin. Une image sans ombres semblera plate et peu attirante ( Sauf exceptions, voir 3. en savoir plus ).

     

    1. Les différentes ombres

      Je distingue trois catégories : 

      - Les ombres " nettes " : Elles sont simples à faire et à reconnaître. Il y a une séparation nette entre la zone de lumière et celle de l'obscurité. C'est le type d'ombre le plus utilisé.

    Pour les illustrations couleurs, BD 

    Matériel : On peut le faire avec tout, mais le mieux sont les feutres ou la tablette graphique (si vous êtes un peu plus expérimenté).

    Les ombres

      Dans cette illustration des Légendaires, on voit bien sur le costume du personnage la séparation entre ombre et lumière.

     

      - Les ombres en trait : Utilisées aussi en bande-dessiné, surtout dans les dessins en noir et blanc. On fait en traçant des traits ou des hachures en variant l'espace pour augmenter l’intensité de l'ombre. Assez difficile à faire pour les débutants.

    Pour les illustrations réalistes principalement, comme la bande dessinée adulte ou les mangas

    BD Matériel : stylos, feutres fins

    Les ombres

     

     

     

     

     

     

      Le manga de l'attaque des Titans utilise ce système et il permet en plus de donner du mouvement avec l'orientation des traits ( cliquer sur l'image pour l'agrandir ).

     

    - Les ombres en dégradé : Non pas un dégradé de couleur, mais de l'intensité. On peut dire qu'il s'agit de l'ombre qui se rapproche le plus de la réalité, mais elle est peu utilisée.

    Pour tous les genres 

    Matériel : Crayon de couleurs, crayon à papier, fusain, pastel, ...

     Je n'ai pas trouvé de bande dessiné qui utilise ce système, mais il en existe ! Si quelqu'un en connait une, qu'il le marque dans les commentaires pour que je rajoute une image

     

    2. Comment les placer

      Tout d'abord, choisir d'où vient(viennent) la (les) source(s) lumineuse(s) Pour les débutants, en favoriser une seule à gauche ou à droite.

      Puis, dans les zones qui ne sont pas exposée à cette lumière, placez les ombres. 

      Pour les ombres en trait et en dégradé, augmenter l'opacité ou rajouter plus de traits dans les zones plus sombres.

     

    3. En savoir plus

      Avec l’expérience, peut-être que votre style se précisera et que vous n'utiliserez plus d'ombres, en effet, de très grandes bandes dessinées n'en ont pas, comme Tintin ou Corto Maltese.

    Les ombresLes ombres 

     

     

     

     

     

     

    Tene


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :